L’aloe vera est une plante aux multiples vertus. C’est pourquoi elle est très plébiscitée dans le secteur de la cosmétique. C’est d’ailleurs le produit de base dans la plupart des shampoings, crèmes hydratantes et gels douche. Mais où faire ses achats ? Et comment utiliser la plante d’aloe vera ?
Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?
L’aloe vera renferme plus de 75 produits actifs, 20 minéraux, 12 vitamines et 20 acides aminés. Elle est connue pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes. Cette plante est en effet très efficace pour soigner les problèmes intestinaux : soulager les brûlures d’estomac et les problèmes d’acidité gastrique, réduire les ballonnements et apaiser les inflammations. La consommation d’un produit contenant de l’aloe vera aide aussi à améliorer la circulation sanguine et la vitalité ainsi que l’élimination des toxines.
L’aloe vera possède une action exfoliante et hydratante. On peut alors l’utiliser sur une peau sèche pour l’hydrater en profondeur. Cette substance permet également de soigner et de calmer en même temps les brûlures, les coups de soleil et les piqûres d’insectes. Il est même possible de l’employer pour traiter des infections cutanées et des réactions allergiques.
Par ailleurs, l’aloe vera est un traitement anti-vieillissement naturel. Elle permet d’avoir une peau plus douce et plus élastique et d’éviter les vieillissements cutanés prématurés. C’est également un bon moyen pour soulager le rhumatisme et l’arthrose, accélérer la cicatrisation, réguler le taux de glycémie, apaiser les crises d’asthme et soigner des inflammations et infections diverses. Enfin, on s’en sert pour stimuler la croissance capillaire, purifier le cuir chevelu, éliminer l’excès de sébum et hydrater les cheveux.
Comment utiliser l’aloe vera ?
On peut trouver du gel d’aloe vera dans les magasins bio. Ils sont déjà disponibles dans des boîtes. Pour une efficacité optimale, privilégiez un produit non pasteurisé. Mais il est également possible d’acheter des feuilles. Munissez-vous d’un couteau pour enlever la couche verte afin d’obtenir la pulpe d aloes. (Gel transparent et visqueux.) Mettez-les dans un verre ou un bol.
Pour obtenir du jus d’aloe vera riche en nutriments, préférez un blender : versez du gel, de l’eau et quelques gouttes de citron et mixez. Si vous n’envisagez pas de tout boire dans l’immédiat, utilisez une bouteille hermétique. Dans ce cas, vous pouvez conserver la boisson au réfrigérateur pendant 4 jours. Pour augmenter votre tonus, soulager les ulcères d’estomac et aider l’organisme à éliminer les toxines, buvez jusqu’à 10 cl de jus chaque matin. On tient à noter que vous pouvez trouver sur le commerce du jus déjà prêt.
En revanche, pour traiter les problèmes cutanés, il suffit d’appliquer quelques gouttes de gel sur la zone touchée trois fois par jour. Vous avez oublié d’acheter un nouveau dentifrice ? N’hésitez pas à vous brosser les dents avec du gel d’aloe vera pour renforcer vos dents et les garder saines et propres. Pour finir, il y a les gélules qui prennent la forme des compléments alimentaires. Pour connaitre la dose à prendre, il faudrait suivre les recommandations du fabricant.
Comment bien choisir des produits aloe vera ?
Les produits à base d’aloe vera ne sont pas tous fiables. Que vous soyez en quête d’un crème, d’une lotion, d’un shampoing ou toutes autres formes, assurez-vous que l’aloe vera bio est l’ingrédient de base. L’idéal, c’est d’opter pour un taux supérieur à 90 %.
Ensuite, vérifiez la liste des composants. Les produits de qualité supérieure sont fiables et renferment des substances issues de l’agriculture biologique, une production respectueuse de l’environnement. Ainsi, vous aurez l’assurance qu’ils ne contiennent ni pesticide, ni fongicide, ni conservateur. Aussi, ils ne doivent pas renfermer des extraits de la feuille entière, dans lesquels on peut trouver du latex, un élément toxique.
Les labels et certifications sont un gage de qualité. De la sorte, il vaut mieux acheter des produits assurés même s’ils vous coûteront un peu plus cher. Ils ont fait l’objet d’un test avant d’être proposés sur le commerce. De même, il est fortement recommandé de vous tourner vers une marque connue. Pour finir, rendez-vous dans les magasins bio les plus réputés dans votre région pour dénicher des plantes encore fraiches et de qualité.
Quelles sont les autres informations à connaitre ?
Pour profiter de tous les aloe vera bienfaits, il est conseillé de faire vos achats en ligne sur un site spécialisé. Bien que les escroqueries existent bel et bien sur le web, il existe quand même des adresses fiables où vous pouvez acheter en toute sécurité. D’ailleurs, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les témoignages des autres clients avant de prendre une décision. Les pages les plus réputées sont bien référencées.
Attention ! À forte dose, l’aloe vera peut entrainer une diarrhée, un trouble hydroélectrolytique ainsi qu’une perte de potassium et de minéral. Par conséquent, il fait le consommer avec modération. Aussi, il est interdit d’en prendre pendant la grossesse. Toutefois, l’application cutanée est recommandée. Le produit ne convient pas non plus aux jeunes enfants.